top of page
  • Photo du rédacteurNadine Belzile

Bienvenue sur BébéBouge.ca

Bienvenue sur notre nouveau site web ! Une mise à jour du site était nécessaire suite à la publication de la nouvelle directive clinique de la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC) en septembre 2023 : Surveillance prénatale du bien-être fœtal. Dans sa nouvelle directive, la SOGC préconise enfin que TOUTES les personnes enceintes surveillent les mouvements de leur bébé pendant le 3e trimestre de grossesse.


Il s’agit d’un grand pas en avant pour le Canada et je suis fière d’avoir contribué à ce revirement de situation. En effet, auparavant, on décourageait les personnes enceintes sans facteur de risque de compter les mouvements de leur bébé. Cela était réservé aux grossesses à risque. Depuis des années, BébéBouge.ca informe les personnes enceintes de l’importance des mouvements de leur bébé pendant le 3e trimestre de grossesse et les encourage à compter quotidiennement leurs mouvements. Il s’agit d’un moment privilégié pouvant favoriser l’attachement entre parent et enfant. C’est aussi un moyen de prévention des mortinaissances et de détection d’autres problèmes périnataux qui ne nécessite aucune technologie.


Le décompte des mouvements de votre bébé est un moyen parmi d’autres d’assurer une grossesse en santé. Continuez de suivre les conseils de votre médecin, sage-femme ou autre professionnel de la santé. Compter les mouvements de votre bébé ne vous garantie pas un bébé en santé. Malheureusement, malgré tous vos efforts, il peut arriver que votre bébé soit malade ou décède. J’ai moi-même vécu le traumatisme de perdre un bébé et je ne souhaite cette expérience à personne. C’est pourquoi j’ai créé BébéBouge.ca afin d’aider les personnes enceintes à réduire, autant que possible, les risques de mortinaissance.


J’espère que vous prendrez le temps aussi de lire et d’imprimer notre dépliant « Comment compter les mouvements de votre bébé », et même d’en apporter une copie chez votre professionnel de la santé à l’approche de votre 3e trimestre afin d’initier la conversation au sujet de l’importance des mouvements de votre bébé. Je ne suis en aucun cas une professionnelle de la santé et je ne prétends pas l’être. L’information contenue sur BébéBouge.ca vous est offerte gracieusement et ne remplace pas l’avis de votre professionnel de la santé. Je ne peux pas être tenue responsable des décisions que vous prendrez sur la base de cette information. Mais j’espère qu’elle vous sera utile.


Le site web contient aussi une section plus adaptée aux professionnels de la santé qui aimeraient en apprendre plus sur le décompte des mouvements du bébé, ainsi qu’une section contenant la liste des références sur lesquelles je me suis basée pour rédiger l’information contenue sur le site. Je vous encourage à les consulter aussi.


Finalement, pour ceux et celles qui me suivent sur Facebook et Instagram, SVP partagez mes posts et cliquez sur j’aime pour que plus de parents soient au courant de l’importance des mouvements de leur bébé. Et revenez régulièrement lire mon blogue alors que je publierai de nouveaux articles. Sachez aussi que je partage mon temps à militer pour un plan d’action national pour réduire les mortinaissances au Canada avec mes collègues du Collaboratif canadien pour la prévention des mortinaissances.


Vous aimez mon nouveau site web? Vous appréciez qu’il ne soit pas rempli d’annonces publicitaires? Sachez que cela ne se fait pas gratuitement. C’est pourquoi, si vous croyez que l’information que je vous présente est pertinente, vous pouvez contribuer en donnant quelques dollars à ma campagne Go Fund Me. Tout montant que vous pourrez donner sera très apprécié. Je vous en remercie d’avance.


Nadine

16 vues

Comments


bottom of page